
Avec tes muscles souples et puissants, avec ton souffle qui s’adapte à l’effort, avec tes articulations qui fluidifient tes mouvements et ton ossature rigide qui t’offrent une bonne charpente : Va avec toi ! Flirte avec tes limites. Ris toi d’elles, demande-toi en mariage car tu as de la chance de t’être rencontré et il y a encore à connaitre et reconnaitre. Salue tes imperfections. Admire tes qualités, regarde tes travers avec bienveillance. Par contre, il y a une chose à ne jamais faire ; il ne faut rien se cacher au motif qu’on veut s’épargner. C’est une très mauvaise idée ! Au contraire, sans gravité et sans jugement, sois attentif à tout voir, tout entendre, tout pointer. Ne te cache rien car la lucidité est le plus précieux des biens.
Si tu t’es perdu sur un chemin inconnu, la seule façon de retrouver ton chemin c’est de reconnaitre que tu es perdu, de regarder attentivement où tu es exactement, quels sont les dangers et les opportunités de l’endroit où tu te trouves. Je l’affirme ici : La lucidité est le plus grand des biens ! La lucidité est le préalable à toute action. Ne sois pas comme ceux qui s’agitent en tout sens alors qu’ils sont dans les sables mouvants, inconscients que cette agitation les perd un peu plus à chaque mouvement. Utilise tes sens pour apprendre à discerner au mieux. Où suis-je ? Dans quel environnement ? Quelles sont les ressources? Les obstacles ? Les alliés ? Les ennemis ?
Sois lucide ! Ne mets rien sous le tapis, au contraire, déterre tout ce que tu peux, qui était invisible ou dans l’ombre. Ce sera peut-être un obstacle que tu n’avais pas vu mais c’est peut-être aussi une ressource insoupçonnée.
Vivre c’est expérimenter : Va avec toi ! Vivre c’est faire des expériences et valoriser de façon égale l’expérience agréable et l’expérience négative qui te donnent une leçon. Vivre, c’est s’abreuver d’eau et d’eau de vie, c’est expérimenter le feu, la glaise, l’acier, le bourgeon, l’hiver… Vivre c’est s’adapter, sans cesse, en mouvement. VA AVEC TOI ! Dans la vie comme sur une scène.