Exercices de collaboration, jeux de compétition, improvisations, jeu et re-jeux : le théâtre offre un espace de liberté et de liens créatifs pour les participants
@@@@

Cohésion d’équipe, dynamique de groupe
Créer une ambiance bienveillante et conviviale pour favoriser le jeu et l’expression de chacun. Sortir des rôles et schémas habituels, mettre en lumière le potentiel et les talents individuels. Mettre en jeu le groupe, le rendre solidaire et créatif. Mettre en lumière l’importance de chacun pour la réussite générale. Dédramatiser, sortir des crispations et des seuils de tolérance limités. Permettre à chacun de s’auto-évaluer, de se voir sous un jour nouveau. Sortir des postures conformistes qui assèchent comportements et relations.
Les outils utilisés : les jeux d’expression, les jeux d’imagination – être aveugle, conduit par un autre, guidé. Guider à son tour. Oser le contact physique, s’appuyer, se soutenir, se frôler, se repousser, se porter, se combattre… utiliser la fantaisie, créer un univers, y inviter l’autre… Accessoires et costumes peuvent être utilisés en fin d’ateliers.

Communication et jeux de rôles
Après des échauffements corporels pour lâcher les tensions et les inhibitions, utiliser le jeu théâtral pour chercher des solutions aux problèmes. Rejouer des scènes vécues négatives et improductives ; chercher des pistes pour une meilleure collaboration, une meilleure relation. Comment faire face à des personnes violentes, irrespectueuses ? Travailler concrètement les techniques de communication : émettre ou recevoir une critique, émettre ou recevoir un compliment, dire non sans abimer le lien, poser des limites…
Les outils utilisés : les techniques de communication seront expliquées théoriquement puis mises en jeu avec des jeux de rôles. On pourra rejouer des scènes en inversant les rôles, s’amuser à faire mal, faire de l’anti jeu, jouer l’échec cuisant, la vanité, l’impuissance, déconstruire ensemble pour reconstruire ensemble ; trouver la jouissance grâce aux différents exercices de théâtre