Non classé

Le changement : entre rupture et transition

Improvisation collective autour de la notion de changement positif
Improvisation collective autour de la notion de changement positif – Janvier 2020

Il arrive qu’une rupture dans le domaine privé ou professionnel nous impose un changement radical. Parfois c’est nous qui faisons le choix de la rupture. Dans tous les cas, qu’on les ait provoquées, ou subies, les ruptures imposent un changement brutal, un bouleversement (qui peut être positif ou négatif). La plupart du temps, le cours de la vie évolue tranquillement et le changement s’effectue par transitions, semblant parfois inexistant ou imperceptible.

Si les ruptures sont des balises dans nos vies : arrivée d’un enfant, nouveau job, deuil, séparations, déménagement, voyages… les transitions SONT notre vie ; La plus grande partie de notre vie. Et pourtant, nous avons tendance à faire comme si les transitions ne comptaient pas, comme si le voyage comptait moins que l’arrivée. Nous nous impatientons.

Or le voyage est beau car le voyage représente notre vie ! Comment aborder les différentes étapes du voyage, les pas parfois laborieux pour avancer ? Comment s’en satisfaire ? Comment ne pas s’impatienter ? Comment aller avec le flux de la vie et pas contre ? Comment accepter les périodes où tout semble stagner ? Comment ne pas résister au changement ? C’est autour de ces questions que les élèves ont improvisé et réfléchi durant ce mois de janvier.

Vous pouvez laisser et partager vos réflexions et commentaires sur la notion du changement ci dessous...

Un commentaire sur “Le changement : entre rupture et transition

  1. Merci pour ce post que je découvre un peu tardivement !
    Accepter le changement ne consiste pas selon moi à nier l’existence de nos freins, peurs et émotions qui nous habitent tous (et le caractère anxiogène de la période actuelle n’aide pas…). En même temps, tenter de porter un regard objectif et factuel sur nos situations, reconnaître les outils et les pistes dont on dispose aujourd’hui pour nous aider, cela peut contribuer à moins écouter la petite voix qui tente de nous faire baisser les bras et à la remplacer par un discours intérieur plus confiant et apaisé 🙂.
    J’ai tenté un article sur le sujet (https://alainorsot.fr/2021/03/20/il-na-jamais-ete-aussi-simple-de-changer/ ) pour apporter ma modeste pierre à l’édifice 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s