
Les Hommes des cavernes peignaient sur les parois. On trouve des images exposées dans presque toutes les maisons. Les chamans invoquent les esprits par des chants. Depuis la nuit des temps, les humains se racontent des histoires. L’ Art est partout dans nos vies quotidiennes. Que serions nous sans musique, sans image, sans danse, sans chant, sans le jeu ? Nous serions des robots, mais nous avons un tel besoin de sensible que nous nous entourons d’Art.
Nous avons également besoin de créer. C’est sans doute ce qui distingue le plus l’Homme de l’animal. L’Homme a cette capacité à transformer et à aimer transformer son environnement. Il crée, re-crée. La créativité est une impulsion fondamentale ! Pour créer quelque chose de nouveau, et non pas imiter ce qui existe déjà, il est nécessaire de descendre profondément en soi, d’être en quête …
La société actuelle est à la fois riche d’une grande diversité de formes, de styles, de possibilités et tend, dans le même temps à vouloir uniformiser les humains dans des fonctionnements normatifs. Ce paradoxe peut nous rendre malheureux. Tout a été fait ? Nous n’aurions donc rien à apporter de nouveau ? Comment être heureux, nous qui avons tant besoin de créer, quand nous entendons : » ça a déjà été fait », » contente toi d’appliquer les procédures »…
Est-ce pour cela que le théâtre attire tant ? Le théâtre ouvre l’espace des possibles. Il donne le droit de proposer une fantaisie, d’aller avec elle, d’inviter l’autre dans son espace imaginaire et créatif ou d’entrer, avec gourmandise dans son univers… sans risque . A part celui de découvrir de nouvelles richesses intérieures, de nouveaux talents.
Le théâtre, comme d’autres arts qui se pratiquent en groupe, est une forme d’expression qui favorise la créativité individuelle ainsi que la co-construction ; Et ce besoin grégaire humain reste toujours un idéal social à atteindre. Construire ensemble…
S’il est difficile de lutter contre cette société qui propose des procédures pour gagner temps, argent et efficacité, il est essentiel de se reconnecter à sa propre créativité pour renouer avec son sensible, et inventer d’autres façons de vivre ensemble.