Auteure

« Angèle n’a pas de sex-appeal et craint pour ses ailes »

 » Après avoir créé des textes pour la scène (Mater d’asile), son livre d’amour est une belle surprise. Il retrace de facto de sentier de la création de la poétesse par sa vie d’Ange-elle. A la fois pudique et drôle mais sérieuse et grave tout autant, Cécile Xambeu évoque entre autres, puisque les histoires d’amour finissent mal en général, le dépit amoureux : Prendre un autre chemin / loin des sapins moqueurs et des cailloux secs / M’asseoir un moment pour assécher mes yeux / les sentir insensibles à la beauté des lieux / Cacher ma peine sous les fagots de bois. / Oublier ma déraison, mes émois /Tu n’es pas amoureux /ça me plie en deux.
Qu’ajouter de plus ? Néanmoins le livre est varié et divers en ses tonalités. Même si ce ne sont pas seulement les robes de mariées qui finissent dans le placard (avant d’avoir été portées chez le teinturier) mais l’amour lui-même. Ce qui n’empêche pas l’épousée (ou les autres) d’afficher une belle confiance à leurs Pierrot d’amour quitte à se transformer elle-même en clown. Il s’agit toujours de s’empresser de rire pour ne pas pleurer. Et c’est d’une sagesse vitale. »

Critique de Jean-Paul Gavard-Perret paru dans son blog, le salon littéraire.

Ce recueil de poésie édité par les Editions des Sables en Avril 2017 capte  l’Amour, sous toutes ses formes, entre douceur et amertume. Commande sur le site de l’éditeur ICI

Mater d’asile – Récit

Ce récit, écrit en hommage à ma grand-mère, a fait l’objet en 2011 d’une pièce de théâtre jouée au théâtre de l’Etincelle, en compagnie de Edmée Croset, à Genève, sous la direction de Didier Carrier.